Quelques semaines après avoir annoncé l’existence d’un prochain casque VR à destination de la PS5, PlayStation nous en dévoile maintenant les contrôleurs VR qui l’accompagneront. Une nouvelle génération de manette VR qui proposeront une immersion plus profonde grâce à des gâchettes adaptatives, un retour haptique et une détection du contact des doigts.
La nouvelle manette du système de réalité virtuelle de la PS5 jouera un rôle clé pour fournir aux joueurs les expériences VR sur lesquelles Sony travaille. Une nouvelle manette VR qui s’inscrit dans une volonté d’offrir des sensations de présence et d’immersion encore plus poussées aux prochaines expériences VR. Le tout étant accompagné des innovations de la DualSense pour y apporter le sens du touché.
Design de la manette VR
Ce qui frappe en voyant cette manette VR nouvelle génération est son design unique, mais qui rappelle celui de la concurrence. Arborant une forme d’ « orbe », sa prise est faite pour plus de naturel, tout en bénéficiant d’un haut niveau de liberté dans les jeux. Puisque il sera possible de bouger les mains sans la moindre contrainte, les développeurs auront la possibilité d’inventer des expériences de gameplay uniques.
Lors de la conception de cette nouvelle manette, PlayStation a fait de l’ergonomie une priorité. Ainsi, on peut constater qu’elle est bien équilibrée et semble agréable à tenir en mains. Elle a été développé en tenant compte de tests qui ont été réalisés auprès d’utilisateurs avec différentes tailles de main et avec la longue expérience de la marque dans la conception de manette PlayStation. Il en résulte ce design qui a pour objectif de transformer la manière d’aborder les jeux VR.
Fonctionnalités
La nouvelle manette VR permet aux joueurs de ressentir les jeux et d’interagir avec d’une manière beaucoup plus organique. Plusieurs caractéristiques, y compris des fonctionnalités clés de la manette DualSense, reflètent la vision de ce que peuvent être les jeux VR de nouvelle génération.
- Gâchettes adaptatives : chaque manette VR (gauche et droite) comporte un bouton doté d’une gâchette adaptative, qui ajoute une tension palpable lorsque le joueur appuie dessus, d’une façon similaire aux sensations de la manette DualSense. Si vous avez déjà joué à un jeu PS5, cette tension vous rappellera celle que vous avez déjà rencontrée en appuyant sur les touches L2 et R2, par exemple pour bander un arc et décocher une flèche. Une fois appliqué à la VR, ce type de mécanique décuple l’intensité de l’expérience.
- Retour haptique : la nouvelle manette proposera un retour haptique optimisé pour ses dimensions, de façon à rendre chaque sensation en jeu plus percutante, plus texturée et plus nuancée. Lorsque vous traverserez un désert rocailleux ou que vous échangerez des coups dans des affrontements au corps à corps, vous ressentirez pleinement la différence. L’expérience audiovisuelle exceptionnelle, qui occupe une place prépondérante dans l’expérience VR, s’en trouvera amplifiée.
- Détection du contact des doigts : au niveau des zones sur lesquelles vous placez votre pouce, votre index ou votre majeur, la manette peut détecter vos doigts sans que vous n’ayez à appuyer sur le moindre bouton. Vous pourrez ainsi faire des gestes de main plus naturels pendant vos parties.
- Suivi : le suivi de la manette VR par le nouveau casque VR s’effectue par l’intermédiaire d’un anneau de suivi situé au bas de la manette.
- Touches d’action / joysticks analogiques : la manette de gauche comprend un joystick analogique, les touches triangle et carré, une touche de « prise » (L1), une touche à gâchette (L2) et la touche de création. La manette de droite contient un joystick analogique, les touches croix et rond, une touche de « prise » (R1), une touche à gâchette (R2) et la touche d’options. La touche de « prise » peut permettre de ramasser des objets dans le jeu, par exemple.
PlayStation annonce qu’ils ont encore de nombreuses informations à nous livrer sur leur prochain casque VR. On a hâte d’en apprendre plus. Pas vous ?