Lorsque S.O.S. Fantômes est arrivé sur Sega Genesis en 1990, il y avait un problème majeur : Winston Zeddemore n’était pas jouable. Aujourd’hui, un groupe de fans cherche à réparer cette erreur grâce à un ROM hack qui a nécessité plus de 30 ans de travail.
L’équipe de développement de BillyTime ! Games, Danilo Diaz et Master Lunkeui ont récemment partagé un premier aperçu du travail qu’ils ont effectué pour ajouter Zeddemore à Ghostbusters. Le travail sur les sprites est impressionnant en soi, mais ils sont allés plus loin en donnant à Zeddemore ses propres attributs (chaque personnage du jeu original a des statistiques différentes qui régissent la vitesse, la santé et les dégâts).
Le projet n’est pas tout à fait prêt pour le public, mais vous pouvez le voir en action ci-dessous.
Zeddemore a été présenté pour la première fois dans le premier film S.O.S. Fantômes. Cette nouvelle recrue, incarnée par Ernie Hudson, était le substitut du public et permettait aux vétérans Peter Venkman (Bill Murray), Ray Stantz (Dan Aykroyd) et Egon Spengler (le regretté Harold Ramis) d’informer les spectateurs avec désinvolture.
Bien qu’il soit apparu dans la suite du film de 1989 et dans de nombreux dessins animés et bandes dessinées de la franchise, Zeddemore n’était pas un personnage jouable dans Ghostbusters pour Sega Genesis.
Selon le site de fans Ghostbusters News, c’était un problème courant à l’époque, car Zeddemore était souvent absent du matériel promotionnel comme les posters et les couvertures de DVD. Le nom d’Ernie Hudson ne figurait même pas au générique de certaines versions physiques.
« Je pense que le studio a probablement fait des heures supplémentaires pour essayer de faire en sorte que les S.O.S. Fantômes soient toujours considérés comme trois gars », a déclaré Hudson au podcast Inside of You l’année dernière. « J’apprécie vraiment les fans, qui ont vraiment adopté le personnage. À un moment donné, Winston était l’une des poupées les plus vendues, et ils étaient surpris. Je pense que c’est parce que les fans ont vraiment aimé le personnage. »
C’est une bonne chose que les ROM hackers puissent maintenant corriger l’omission flagrante du jeu Genesis. Préserver les classiques du média, par exemple en vidant leurs données, est important pour sa valeur historique et de divertissement, mais l’archivage permet également aux nouveaux créateurs de s’amuser avec le contenu d’un jeu. Et si, dans la plupart des cas, cela n’est utile que pour créer des niveaux ultra difficiles de Super Mario Bros., dans le cas de Ghostbusters, cela a également permis à des personnes de donner à un personnage bien-aimé le coup de projecteur qu’il mérite.